Overslaan en naar de inhoud gaan

PATH - Perinatal Mental Health (FR)

path_logo.png

Contexte du projet

Devenir parent est une expérience passionnante qui regorge de nombreux défis touchant la santé mentale des parents. Cependant, certaines maladies comme la dépression postnatale ne sont pas toujours reconnues et encore moins traitées. La proposition de la résolution 436 du Parlement flamand concernant la détection et le traitement opportuns de la dépression prénatale et postnatale recommande d'attirer l'attention sur le bien-être émotionnel des femmes enceintes et récemment accouchées, de renforcer les connaissances des professionnels de la santé et de mettre en œuvre un dépistage adéquat.

Objectif et méthodologie

Le projet PATH vise à prévenir les cas légers à modérés de problèmes de santé mentale périnatale, en particulier la dépression, à soutenir les mères et leur famille et à les orienter, si besoin, vers les services appropriés. Le projet multidisciplinaire se compose de six ensembles de travail, qui comprennent l'élaboration et l'évaluation d'interventions en ligne et en face à face. Les analyses se concentrent sur les similitudes et les différences transfrontalières en ce qui concerne les effets entre les groupes témoins et les groupes d'intervention parmi divers intervenants comme les femmes enceintes et récemment accouchées, leurs partenaires, les professionnels de la santé, les pairs et les employeurs. Les résultats incluent la prévalence de la dépression, la stigmatisation, la recherche d'aide, la sensibilisation du public et des professionnels et l'attachement parental.

Les organisations partenaires de quatre pays (Belgique, Pays-Bas, France et Royaume-Uni) combineront leurs diverses expériences et connaissances afin d'atteindre les objectifs du projet. Le Centre Santé et Europe est le partenaire principal du projet PATH. L'Artesis Plantijn University College réalisera l'évaluation des différents lots de travail en collaboration avec l'Université d'Anvers.

C onsultez les outils en ligne ici

Contact

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à contacter la chercheuse, Dr Yvonne Fontein-Kuipers.

Path-foto op pagina 1.jpg